LES

CHEFS DU SUD-OUEST FONT UNE VISITE DE SOLIDARITÉ À SONARA

Visit of the South West Chiefs' Conference to SONARA

LES CHEFS DU SUD-OUEST FONT UNE VISITE DE SOLIDARITÉ À SONARA

«Nous, Africains, disons souvent que ce n’est que dans les moments de difficultés et de détresse que vous connaissez ceux qui se soucient de vous. En tant que véritables gardiens de notre pays et garants de nos coutumes et traditions, vous êtes venus de tous les coins de la Région pour prouver votre amour et votre sollicitude envers les travailleurs de la SONARA, en ces moments difficiles. Ceci est un témoignage éloquent du fait que VOUS ÊTES POUR LA SONARA ET AVEC SONARA EN TOUT TEMPS. Cela montre clairement que vous comprenez vraiment l’importance économique de la SONARA pour notre pays dans son ensemble. Nous sommes honorés et reconnaissants pour votre visite ».

Ce sont les mots d’ouverture de Jean-Paul SIMO NJONOU, Directeur Général de la SONARA, tout en souhaitant la bienvenue à la Conférence traditionnelle des Chefs du Sud-Ouest, et ceux de Fako, tous deux venus à la SONARA le jeudi 12 juin 2019, pour  témoigner leurs sympathies avec le personnel de la SONARA suite à l’incendie qui a ravagé une partie des unités de production le vendredi 31 mai 2019.

SIMO NJONOU, d’une voix émue mais remplie d’espoir, a raconté l’histoire de l’incident malheureux et des efforts déployés par l’ensemble du personnel, avec le soutien conjoint de partenaires d’autres brigades de lutte contre les incendies du pays et des personnes de bonne volonté. cet effort combiné a beaucoup aidé à contenir le feu, réduisant ainsi l’ampleur des dégâts sur les unités de production.

Le Directeur Général a toutefois révélé que le Gouvernement avait promis de prendre des mesures rapides pour réhabiliter les parties touchées des unités, notant en particulier que des mesures avaient été prises pour continuer à approvisionner le marché national en produits pétroliers par le biais d’importations.

SIMO a poursuivi en affirmant que le chef de l’Etat, par l’intermédiaire du Premier ministre, Chef du Gouvernement, avait décidé de ne pas mettre en congés techniques les travailleurs qui, bien sûr, continuaient de travailler depuis le jour de l’incident. De leur côté, les Chefs, par l’intermédiaire de leurs deux présidents, ont adressé des mots de sympathie et de réconfort à toute la famille SONARA, par l’intermédiaire du Directeur Général, en déclarant qu’aucun homme qui pense bien ne peut s’endormir sereinement lorsque sa maison est en feu. Cela explique pourquoi ils sont tous venus, des quatre coins de la Région, se tenir à la SONARA pendant ce moment de grande détresse.

Voici des extraits du discours prononcé par les chefs: «Considérant la campagne de sensibilisation rapide menée par le Gouvernement, qui a impliqué les chefs, les chefs de quartier et la société civile dans le but d’apaiser la population et de l’informer sur les dangers des fausses informations et de la propagande négative; Considérant les instructions strictes du Chef de l’Etat tendant à ce qu’une enquête approfondie soit menée pour déterminer la cause de l’incendie;

Considérant notre désir de voir le joyau et la fierté du pays (SONARA) se remettre sur pied le plus vite possible; Nous, Chefs traditionnels de la Région du Sud-Ouest, gardiens de nos coutumes et traditions, nous nous engageons à soutenir tous les efforts du Gouvernement visant à aider la SONARA à surmonter ses difficultés actuelles, Nous nous engageons également à prêter notre sagesse et notre savoir-faire traditionnels où et quand cela est nécessaire ».

Visite de l’Association des Chefs Traditionnels du Sud-Ouest et de l’Association des Chefs Traditionnels du Fako à la SONARA

Les chefs ont également pris l’engagement de soutenir la Direction Générale de la SONARA, le Ministère de l’Eau et de l’Énergie, le Président de la République et le peuple camerounais, ainsi que de soutenir de bout en bout la reconstruction de la SONARA. Après les allocutions, le Directeur Général et ses invités ont eu des discussions et des échanges intimes au cours desquels ils ont échangé sur des moyens pertinents de renforcer davantage leur coopération et leur collaboration. Pour SIMO NJONOU en particulier, les chefs ont promis leur soutien sans faille, leur disponibilité et leur volonté de l’aider à tout moment, de la manière qu’il jugerait nécessaire, dans l’accomplissement de sa difficile mission pendant et après ce moment difficile.

La visite jumelle s’est terminée par des prières au cours desquelles les chefs ont imploré le Dieu Tout-Puissant de protéger la SONARA de toute nouvelle catastrophe et de donner au personnel et au Top Management le courage, la force et la sagesse nécessaires pour leur permettre de poursuivre les travaux de réparation nécessaires sans embûches, pour permettre à la société de se relever. Les gardiens et garants des traditions du pays ont également saisi cette occasion pour invoquer les dieux et les ancêtres de la Région afin de protéger la SONARA, l’épine dorsale de l’économie du Cameroun.

.

Certificat de système de qualité

SONARA

Société Nationale de Raffinage S.A.

© 2018 Sonara — Tous Droits Reservés