RELATIF AUX SERVICES D’ÉCHAFAUDAGES DANS LES UNITÉS DE LA SONARA
avril 3, 2024RELATIF À LA FOURNITURE DU MOBILIER ET DES ÉQUIPEMENTS DE BUREAU À LA SONARA
avril 9, 2024AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 008.24/AONO/SONARA/CIPM/2024 DU 02/04/2024
RELATIF À L’INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE DÉTECTION ET D’EXTINCTION AUTOMATIQUE D’UN DÉBUT DE FEU SUR LE BAC A14
——————————————————————————————————-
- OBJET DE L’APPEL D’OFFRES
Le Directeur Général de la SONARA, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert relatif à l’installation d’un système de détection et d’extinction automatique d’un début de feu sur le bac A14.
- CONSISTANCE DES TRAVAUX
Le bac A14 d’un volume total de 72.500m3, initialement destiné au stockage du pétrole brut a été récemment requalifié en bac de stockage des essences commerciales à travers le projet d’optimisation de la capacité de la SONARA.
Suite à cette reconversion et à l’issue des analyses des risques d’une part, et compte tenu de l’important volume de super qui y sera stocké d’autre part, il est nécessaire de procéder à l’installation d’un système automatique de détection et d’extinction d’un début de feu autour du joint du toit flottant dudit bac A14.
Le système susvisé, constitue de détecteurs ainsi que d’un dispositif utilisant le gaz inerte CF3l (trifluoroiodométhane) en remplacement du gaz halon dorénavant interdit, permettra d’inhiber automatiquement tout départ de feu sur une section ou sur la totalité du joint du toit flottant, évitant ainsi toute propagation de flamme susceptible d’endommager les hydrocarbures qui y sont stockées y compris le bac lui-même.
- DÉLAI D’EXÉCUTION DES TRAVAUX
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de quatre (04) mois.
- ALLOTISSEMENT
Les prestations ne sont pas alloties
- COÛT PRÉVISIONNEL
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de FCFA 250 425 000 (deux cent cinquante millions quatre cent vingt-cinq mille) Toutes Taxes Comprises.
- PARTICIPATION ET ORIGINE
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant les compétences et l’expertise requises dans ce domaine spécifique.
- FINANCEMENT :
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget d’investissement de la SONARA (IP322-C06-3557).
- CAUTIONNEMENT PROVISOIRE
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de FCFA 4.200.000 (quatre millions deux cent mille) et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
- CONSULTATION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES :
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent à la SONARA B.P. 365 Limbe (Direction Générale/Département des Marchés).
- ACQUISITION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES :
Le dossier peut être obtenu dès publication du présent avis au Département des Marchés de la SONARA B.P. 365 Limbe, contre présentation du reçu de versement d’une somme de FCFA 150.000 (cent cinquante mille) payable à la BICEC sous les références suivantes : BICEC
Compte / 335 98800001 89
Client Compte Spécial CAS – ARMP
Remettant : Nom du Soumissionnaire / AO n°008.24
- REMISE DES OFFRES :
Les offres rédigées en français ou en anglais, seront établies en six (6) exemplaires, dont un (1) original et cinq (5) copies respectivement marquées comme telles. L’ensemble devra parvenir au Département des Marchés de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) B.P. 365 Limbe – Cameroun, Tel : 233.42.38.15 ou 233.33.22.38 / Fax : 233.42.41.99 ou 233.33.22.35, contre décharge dans le registre y consacré au plus tard le 07/05/2024 à 10h00, heure locale et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES N°008.24/AONO/SONARA/CIPM/2024 DU 02/04/2024
INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE DÉTECTION ET D’EXTINCTION AUTOMATIQUE D’UN DÉBUT DE FEU SUR LE BAC A14
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
- RECEVABILITÉ DES OFFRES
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable ; il en sera ainsi notamment en l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances.
- OUVERTURE DES PLIS
L’ouverture des offres se fera en deux temps ; l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise :
- L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 07/05/2024 à 10h30 au Restaurant d’Entreprise de la SONARA à Limbe, par la Commission Interne de Passation des Marchés ; seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
- Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu au moins 70% des ‘’OUI’’ après addition des notes des critères essentiels.
- CRITÈRES D’ÉVALUATION
14.1. Critères essentiels
L’examen des critères essentiels va consister en une vérification de la conformité de l’offre du soumissionnaire par rapport aux exigences des Termes de Référence (TDR) et ce, conformément aux stipulations du RPAO. Les points à vérifier porteront sur :
- La consistance de l’offre
- Les performances du soumissionnaire dans la réalisation des projets similaires
- Les compétences des experts proposés
- Le planning prévisionnel général
- Le dispositif interne du soumissionnaire en matière de qualité et de sécurité.
14.2. Critères éliminatoires.
- Dossier administratif incomplet,
- Le système de détection et d’extinction automatique d’un début de feu proposé, n’est pas constitué de détecteurs ainsi que d’un dispositif utilisant le gaz inerte CF3l (trifluoroiodométhane) ;
- Le soumissionnaire n’a pas présenté une lettre de représentation / autorisation de la commercialisation, délivrée par le fabricant du système de détection et d’extinction proposé ;
- N’avoir pas obtenu au moins 70% des ‘’OUI’’ après addition des notes des critères essentiels ;
- Grille de remise des prix (cf. BPU et DEQ) incomplète ou mal renseignée.
- MÉTHODE DE SÉLECTION DU PRESTATAIRE
Le Prestataire choisi sera celui dont l’offre technique préalablement qualifiée sera évaluée financièrement comme étant la moins disante.
- ATTRIBUTION :
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre technique qualifiée sera évaluée financièrement comme étant la moins disante.
- DURÉE DE VALIDITÉ DES OFFRES
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
- RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus aux heures ouvrables à la Société Nationale de Raffinage (Direction Générale/Département des Marchés) B.P. 365 Limbe – Cameroun, Tel : 233.42.38.15 ou 233.33.22.38 / Fax : 233.42.41.99 ou 233.33.22.35.
Limbe, le 02/04/2024
Le Maître d’Ouvrage
El Hadj BAKO HAROUNA